Z.A. La NAUVE 24100 CREYSSE
L’isolation thermique du bâtiment vise à créer une enveloppe autour de la construction afin de garantir aux occupants une température confortable sans avoir à consommer beaucoup d’énergie.
Pour estimer la performance de l’isolation thermique, on utilise la résistance thermique comme unité de mesure. Il s’agit de la capacité d’un matériau à retenir la chaleur sur une surface donnée (m².K/W).
Elle est jugée efficace lorsque ce coefficient est supérieur à 4m².K/W.
Pour parvenir à un tel niveau d’isolation thermique, différents matériaux isolants et techniques peuvent être utilisés. Une attention particulière doit être portée aux ponts thermiques.
Il existe cinq grandes catégories de matériaux isolants thermiques :
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à envelopper la construction d’un matériau isolant en recouvrant les façades et éventuellement la toiture.
Ce procédé peut aussi bien être utilisé pour une construction neuve ou une rénovation.
L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) nécessite d’installer le matériau isolation contre les murs intérieurs du bâtiment et/ou dans les combles.
L’isolation thermique est alors placée dans une cloison de doublage ou une contre-cloison.
Ainsi, l’ITI est la solution la plus facile à mettre en œuvre notamment dans une rénovation. Elle est souvent considérée comme la plus économique.
L’isolation thermique répartie (ITR) se distingue des deux autres techniques, car elle consiste à utiliser un matériau aux propriétés isolantes pour construire le mur. Il ne s’agit donc plus d’habiller le mur d’un matériau isolant, mais de faire en sorte que le mur soit lui-même isolant.
Cette technique est donc possible uniquement sur les projets de construction.